Thé à la menthe ou t’es citron ?

C'est l'histoire d'une troupe de comédiens qui répète une pièce de boulevard ... avant sa première qui arrive vite bien trop vite...

Ils répètent une pièce de boulevard où il est question d'un gentleman cambrioleur qui s'est introduit chez une aristocrate.
Tout y est : le cocu, l'amant dans le placard et les quiproquos attendus.

Ils sont à quelques jours de la première, rien n'est prêt ; les techniciens restent flegmatiques, la costumière est à côté de la plaque et la metteur en scène, nébuleuse, est débordée par les événements.

Chez les comédiens l'ambiance est électrique, l'actrice principale est au bord de la crise de nerf à cause... du jeune premier, le fils du producteur, imposé : le bouquet ! Maladroit, timide, naïf et gaffeur il fait ses premiers pas sur les planches. C'est parti pour être un Vaudeville miteux joué par des acteurs calamiteux.

Le soir de la première arrive, et là... ça tourne au délire, en une succession d'imprévus qui s'enchaînent dans une folie vertigineuse. Les acteurs tentent désespérément de récupérer catastrophes sur catastrophes. C'est une apothéose de quiproquos et de gags inattendus... c'est chacun pour soi, rendez-vous aux saluts.

Affiche-the-a-la-menthe a4 copier
Thé à la menthe ou t’es citron

Thé à la menthe ou t'es citron ? est une pièce de théâtre comique de Patrick Haudecœur et Danielle Navarro-Haudecœur. Elle a été créée par ses auteurs à Paris, au Café de la Gare en juin 1991, et représentée plus de 200 fois dans ce théâtre, avec Jacques Courtès, Jean-Pierre Lazzerini, Véronique Lemoine et François Legrand, puis au théâtre des Variétés de septembre 1992 au 1er avril 1993, Véronique Barrault remplaçant alors Véronique Lemoine. Elle a reçu le Molière du meilleur spectacle comique 2011 pour sa nouvelle mise en scène par Patrick Haudecœur au théâtre Fontaine. Elle a été reprise ensuite à plusieurs reprises, par des comédiens professionnels ou amateurs.